Jesse James Garrett – architecte de l’information

dualiteLa dualité : Le Web a été originalement conçu comme étant un espace de diffusion d’informations sous forme de liens hypertextes, mais le développement de technologies de plus en plus sophistiquées a encouragé l’utilisation en tant qu’interface d’applications distantes (remote software interface, RSI). Cette dualité a créé une certaine confusion lorsque les experts en développement d’interface utilisateur ont tenté d’adapter leur terminologie à la nouvelle réalité du Web. Le but de ce document est de définir certains termes dans un contexte approprié et de clarifier les relations entre les différents éléments.

 

Le Web comme interface logicielle

  • Design visuel : le traitement graphique des éléments de l’interface (le «look» de look-and-feel»)
  • Design d’informations : selon Edward Tufte, faire un design d’informations qui facilite la compréhension
  • Design d’intéractions : le développement du déroulement de l’application dans le but de faciliter les tâche de l’utilisateur et de définir comment il doit interagir avec les fonctionnalités du site
  • Spécifications fonctionnelles : «feature set», description des différentes fonctionnalités qui doivent être incluses au site dans le but de satisfaire les besoins de l’utilisateur
  • Besoins de l’utilisateur : buts du site provenant de l’extérieur; identifiés via des recherches auprès ‘utilisateurs, ethno/techno/psychographiques, etc.
  • Objectifs du site : buts du site provenant de l’intérieur; commerciaux, créatifs ou autres
  • Orienté vers la tâche

Le Web comme système d’informations

  • Design visuel : le traitement visuel du texte, les éléments graphiques de la page et de la navigation
  • Design de navigation : design d’éléments l’interface facilitant les déplacements de l’utilisateur au travers de l’architecture de l’information
  • Design d’informations : selon Edward Tufte, faire un design d’informations qui facilite la compréhension
  • Architecture de l’information : design structurel de l’information pour faciliter un accès intuitif au contenu
  • Discrimination du contenu : définition des éléments de contenu nécessaires dans le site pour satisfaire les besoins de l’utilisateur
  • Besoins de l’utilisateur : buts du site provenant de l’extérieur; identifiés via des recherches auprès d’utilisateurs, ethno/techno/psychographiques, etc.
  • Objectifs du site : buts du site provenant de l’intérieur; commerciaux, créatifs ou autres

 

specification_design

Spécification du design

L’image reste incomplète : Le modèle présenté ici ne tient pas compte des tâches secondaires (comme celles durant le développement technique ou la création du contenu) qui peuvent influencer les décisions durant le développement de l’interface utilisateur.

De plus, ce modèle ne décrit pas les étapes de développement et ne définit pas les rôles dans une équipe de développement d’interface utilisateur. Le modèle tente plutôt de démontrer les considérations principales à prendre en considération dans le développement d’une interface utilisateur pour le web.

Traduction libre de Thierry Goulet et Martin L’Allier.

Télécharger la version .pdf : http://www.jjg.net/elements/translations/elements_fr.pdf

Charles PARENT

Author Charles PARENT

More posts by Charles PARENT

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

All rights reserved Digiconsult.fr