Présentation donnée le 17 mars 2009 – HYPSIS Solutions (Mega info du groupe Flow Line)

Installation du multicanal auprès des Français… – Le croisement des sources d’information est une pratique qui devient plus courante chez les Français. En particulier, 41% déclarent avoir déjà combiné la visite d’un magasin et la recherche sur Internet (+8 points en 1 an). – Cela peut s’expliquer en partie par les différences relativement marquées qu’ils font entre les sources: l’information est associée à la presse et la TV, les promotions à la presse et Internet. Ils remarquent aussi plus l’utilisation de campagnes multicanal (+20 points, de 47% à 68%), notamment par les secteurs de la téléphonie, d’Internet et de la banque/assurance. Le bénéfice de cette pratique est bien perçu puisqu’ainsi le message est jugé plus clair et facile à comprendre (54%).

… et évolutions auprès des annonceurs. – Côté annonceurs pourtant, ils sont moins nombreux à déclarer avoir conduit récemment une campagne multicanal. Sans doute temporaire, ce phénomène est à mettre en parallèle avec le moindre intérêt pour le OFF. C’est au ON que les annonceurs accordent désormais la plus grande importance (84% vs 71% pour le OFF). – Le contexte actuel va sans doute renforcer cette tendance puisque près de la moitié des annonceurs pense privilégier le ON sur le OFF et le Mobile. A moyen terme cependant, ils estiment toujours qu’ils consacreront environ 10% de leur budget communication au Mobile, 40% au ON et 50% au OFF

Le multicanal: une stratégie toujours aussi attrayante – Les annonceurs ayant déjà conduit de telles campagnes en sont toujours aussi satisfaits, tant en terme d’accueil par les clients (84%) que de retour sur investissement (93%). – Pour tous, la communication multicanal conserve son attrait et sa pertinence : elle est jugée bien adaptée aux différents secteurs d’activité, à la conquête de nouveaux clients et aux différentes stratégie marketing / communication (avec un bémol toutefois sur la communication corporate). – C’est ainsi que dans le contexte actuel, 41% des annonceurs pensent augmenter la part de leur budget consacrée au multicanal.

La question centrale de l’investissement – La communication multicanal séduit de nouveaux annonceurs dans la mesure où elle apparaît comme une source potentielle d’optimisation du budget (96%). A l’inverse, les réfractaires pointent du doigt la difficulté à en mesurer le retour sur investissement (81%). Via: Marketing-digital

Charles PARENT

Author Charles PARENT

More posts by Charles PARENT

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

All rights reserved Digiconsult.fr