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Twitter est très simple : envoyer et recevoir des messages courts. Mais pourquoi tous ces symboles et termes étranges ? Nous passons donc en revue cette signalétique bizarre.

Les termes

Abonné

Pour recevoir des messages sur Twitter, abonnez-vous aux personnes et aux entreprises qui vous intéressent. Vous recevez leurs messages au fur et à mesure qu’elles les postent (autrement dit, leurs messages apparaîtront au centre de votre page d’accueil de Twitter). Inversement, les gens reçoivent vos messages en s’abonnant à vous.

@nomdutilisateur

Pour les entreprises, l’une des fonctionnalités les plus utiles sur Twitter est d’échanger des messages publics avec des utilisateurs individuels. Il suffit d’entamer un message avec @ suivi du nom d’utilisateur de la personne que vous souhaitez joindre, comme ceci:

« @Eve Heureux que tu aies aimé nos produits. Merci d’avoir tweeté à leur propos ! »

Si Ev est abonné à votre compte, votre message apparaîtra directement sur sa page d’accueil Twitter. (S’il n’est pas abonné à votre compte, votre message apparaîtra dans son dossier @votrenomdutilisateur.) Les personnes abonnées aux deux comptes recevront également les messages sur leur page d’accueil. Pour finir, le message apparaîtra dans les résultats de recherche, et les gens qui consultent votre page d’accueil Twitter le verront parmi tous les messages de votre flux personnel.

Astuce : Sur Twitter, @NomdUtilisateur devient automatiquement un lien vers le compte de cette personne, aidant ainsi les utilisateurs à se découvrir les uns les autres sur le système. Autrement dit : quand vous voyez un @NomdUtilisateur, vous pouvez toujours cliquer sur cette personne afin de découvrir si oui ou non vous avez envie de la suivre.

Pour trouver les messages publics qui vous sont destinés (c’est à dire ceux qui commencent avec @VotreSociété) ou qui parlent de vous (ceux qui comprennent @VotreSociété ailleurs dans le Tweet), rendez vous sur votre page d’accueil Twitter puis cliquez sur l’onglet intitulé @VotreSociété sur le côté droit de l’écran. Pour les entreprises, il est judicieux de garder un œil attentif à vos @références parce qu’elles sont souvent envoyées par des clients ou des clients potentiels qui s’attendent à une réponse.

Astuce : pour répondre facilement à partir du site Twitter, passez la souris sur un message, puis cliquez sur la flèche « Répondre » à droite du message.

RT, ou retweet

Pour partager les bonnes idées via Twitter ou pour passer une dédicace aux personnes que vous respectez, vous pouvez reposter leurs messages afin de leur montrer votre soutien. Les gens appellent ce phénomène retweet (ou RT). Voici un exemple de RT : « RT @NomdUtilisateur : message d’origine, comporte souvent un lien. » Le retweet est commun, et c’est une forme de conversation sur Twitter. C’est aussi un outil puissant et rapide de diffusion de messages et d’idées sur Twitter. Lorsque vous retweetez quelqu’un, vous interagissez de manière reconnue et souvent approuvée, ce qui en fait une bonne manière de tweeter.

À la Une

Sur le côté droit de votre écran ainsi que sur la page de recherche Twitter, vous verrez une dizaine de sujets à la une constitués des termes les plus utilisés du moment sur Twitter. Ces sujets sont mis à jour en continu, ce qui reflète le côté « temps réel » de Twitter mais aussi la véritable évolution des centres d’intérêt. Les sujets à la une sont une fonctionnalité clé de Twitter et agrègent de nombreux tweets simultanément, à tel point que Twitter annonce souvent les nouvelles avant les médias traditionnels. (Notez que les sujets populaires comprennent souvent un Hashtag, comme décrit ci-dessous.)

Hashtag (#)

Il n’existe pas de champ où vous pouvez classer les messages Twitter. Pour pallier à ceci les utilisateurs ont créé le hashtag – ce qui correspond au symbole # suivi du terme décrivant le sujet – que l’on rajoute à un post pour signifier : »Ce message parle de la même chose que les autres messages comportant la même balise. » Ainsi, lorsqu’un internaute fait une recherche avec ce même hasgtag, des messages comportant de hashtag apparaîtront en résultat.

Mettons par exemple que vous postez, « a voté soixante fois dans l’émission de ce soir #starac.” Votre message ferait alors partie des résultats pour la recherche #starac et si assez de gens utilisent le même mot clé en même temps, le terme apparaîtra dans les sujets à la une.

Les entreprises utilisent souvent des hashtags (mots-clés précédés d’un dièse) pour le lancement d’un produit (ex. #FordFiesta) et les conférences et manifestations ont fréquemment un hashtag qui leur sont dédiés (ex. #TED).

Tweetup

Un tweetup est tout simplement une réunion en personne organisée via Twitter, souvent spontanément. Les entreprises s’en servent souvent pour le lancement de nouveaux produits, la mise en relation avec des clients ou d’autres utilisateurs aux centres d’intérêts convergeant.

URLs raccourcies

Avec seulement 140 caractères à votre disposition, Twitter ne vous donne pas beaucoup de marge pour inclure des liens URL – dont certaines font elles-mêmes plus de 140 caractères. Si vous postez un lien sur Twitter, Twitter le raccourcis souvent à votre place. Mais il existe également un certain nombre de petits logiciels destinés à raccourcir les URLs qui prennent des liens normaux et les rétrécissent jusqu’à leur donner une longueur adaptée aux tweets. Certains vous permettent même de suivre le nombre de clics pour un lien donné.

Exemple :

Charles PARENT

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