Petit retour sur un site qui a fait pas mal de bruit lors de son lancement : le site officiel du concurrent de l’ipod (Apple) j’ai nommé Zune (Microsoft). Je ne parlerais pas ici des caractéristiques techniques ou d’une quelconque description de ce lecteur multimédia, mais bien de l’approche graphique et ergonomique de ce site web : http://www.zunejourney.net

Autant être prévenu, il vaut mieux être équipé de la dernière « bête à concours » dotée d’une puissante connexion. Une interface full-flash assez conséquente à télécharger qui nous invite à naviguer au gré de la souris dans un univers 3D, où chaque thématique se découvre dans un monde à part entière ; les fonctionnalités du lecteur sont ainsi présentés dans un espace qui leur sont dédiés : musique, vidéos, images, réseau social, radio et podcast.

zune-video

zune-picture

Zune-social

Zune-social

zune-radio

zune-radio

 

L’approche me paraît tout à fait pertinente ; à mi chemin entre une immersion complète tel que SecondLife (tient, cela fait longtemps qu’on n’a pas parlé de SL!) où l’on glisse avec la souris pour se déplacer dans la direction de son choix et un jeux de 3D. Le graphisme excellemment bien réussi, nous présente une succession de décors proches des montages animés des Monty python. Mais, c’est bien là que le site touche sa limite : l’interaction est très limité et ne ce fait pas avec les éléments flottants du décor, mais garde seulement en premier plan comme interface de navigation, le lecteur Zune (choix délibéré des créateurs?)

Ce principe de navigation est assez simple à utiliser, où l’effet de découverte est puissant. Il manque peut-être encore quelques points de balisage pour se repérer sur une carte qui donnerait une vue d’ensemble, mais je trouve que c’est une excellente piste à développer et à améliorer donc!

Remarques : connaissez-vous cette étrange sensation où, suite à une navigation dans un logiciel (3D) comme Google earth puis en revenant sur un site à navigation « classique » avec une lecture plane (2D) de garder encore se terrible réflexe d’utiliser le scroll de la souris pour aller en profondeur..? ;o)

All rights reserved Digiconsult.fr