Ensemble des mots, locutions, acronymes et expressions utilisés par la communauté des webmarketeurs et référenceurs : CPC, CPA, netlinking, taux de conversion… tous ces termes expliqués simplement pour vous permettre de comprendre leur signification dans les articles de ce blog.

lexique sur le référencement et le webmarketing

ABCD-E-FGH-I-JKLMNOPQRSTUVW-X-Y-Z

A

ActionScript

Langage de programmation utilisé au sein d’applications clientes (Adobe Flash, Adobe Flex) et serveur (Flash media server, JRun, Macromedia Generator).

L’ActionScript est un langage qui permet d’ajouter de l’interactivité aux animations Flash, en répondant aux actions de l’utilisateur et en pilotant les movie clip (conteneurs graphiques permettant de hiérarchiser les animations) et les différents objets multimédias (images, son, vidéo…). Il permet également la communication de l’application avec le serveur, notamment par le chargement de fichiers ou la communication avec un langage serveur comme le PHP.

Adobe FLASH®

Adobe Flash est un logiciel de création d’interfaces multimédias sur le web. La technologie Flash® n’est pas naturellement lisible par les navigateurs internet et nécessite l’utilisation d’un programme de lecture spécifique. Actuellement il n’est pas lisible sur les plates-formes IPhone et IPad d’Apple. Ce logiciel permet la création de graphiques vectoriels et de bitmap animés par un langage script appelé ActionScript et la diffusion de flux (streaming) audio et vidéo.

AJAX

AJAX (Asynchronous Javascript And XML) est une technique de développement utilisée pour la création d’interfaces interactives sur internet. Elle se caractérise principalement par la possibilité de répondre aux requêtes des utilisateurs sans recharger une page web dans son intégralité.

Algorithme

Un algorithme est une suite de méthodes simples destinée à l’accomplissement d’une tâche précise. Lorsqu’on parle de l’algorithme d’un moteur de recherche, on parle en fait de l’ensemble des opérations effectuées par ce dernier pour aboutir à un classement de l’information par pertinence. Exemple : Algorithme de Google

Annuaire

Un annuaire est un site web présentant des liens classés de façon thématique vers une sélection de sites web. Ils ne sont alimentés que par des actions manuelles d’inscription. Cela permet donc un contrôle précis de l’information publiée mais ne permet pas une investigation sur le web comme le font les bots des moteurs.
Citons par exemple le fameux annuaire DMoz qui sert de base référentielle à Google en complément de ses spiders (voir ci-dessous : Bot, GoogleBot, Spider).

Attribut ALT

L’attribut ALT est une option de la balise HTML d’insertion d’image permettant la définition d’un contenu alternatif destiné aux personnes malvoyantes ou aux navigateurs internet en mode texte. Cet attribut peut être utilisé dans le cadre des opérations de référencement naturel.

B

Black Hat

Ensemble des pratiques dites douteuses du référencement, (le côté obscur de la force… ) parmi lesquelles le spamdexing, le cloaking, etc.

Par opposition on qualifie les pratiques éthiques de ‘white hat’ (voir ci-dessous).

Backlinks

Le terme backlinks ou liens externes, désigne l’ensemble des liens pointant vers un site et situés sur un domaine n’appartenant pas à ce site. Leur rôle, leur position et leurs contenus sont prépondérant dans le positionnement et la notoriété de votre site.

Blacklist

La Blacklist ou Liste noire, est une liste de sites internet dont les adresses ont été supprimées des résultats des moteurs de recherche. Cette suppression résulte principalement de l’utilisation de techniques frauduleuses de référencement naturel (cloaking, pages satellites, contenu dupliqué…).

Blog

Un blog est un site web répondant à deux principes : un affichage dé-chronologique de l’information et la possibilité laissée aux visiteurs de réagir et commenter l’information diffusée.

Bot, GoogleBot, Spider

Un Bot est un robot au sens informatique du terme, c’est à dire un programme développé pour analyser le contenu des pages Web, les classer, les répertorier et les noter.
Ce sont les bots qui renseignent les bases de données des moteurs de recherche. A l’inverse les annuaires eux se basent uniquement sur des inscriptions manuelles. Les bots sont capables de suivre les liens d’une page et donc d’indexer du contenu qui n’a pas été soumis par son créateur.

C

Cloaking

Signifiant dissimulation en anglais, le Cloaking est une technique de référencement naturel consistant à présenter des contenus différents aux moteurs de recherche et aux visiteurs humains. Cette technique est aujourd’hui réprimée par les moteurs de recherche.

CPA – Coût Par Action

Modèle de rémunération des agences et régies publicitaires dans lequel l’annonceur paye pour une action réelle effectuée sur son site (inscription d’un utilisateur, visualisation d’une vidéo…)

CPC – Coût Par Clic

Modèle de rémunération des agences et régies publicitaires dans lequel l’annonceur paye en fonction du nombre de clic enregistré par son annonce.

CPM – Coût Par Mille

Modèle de rémunération des agences et régies publicitaires dans lequel l’annonce paye l’affichage de mille bannières publicitaires sur un site donné.

CTR – Click through Rate

Le CTR est l’acronyme de Click Through Rate (« taux de clics » en français). C’est un modèle pour déterminer l’efficacité d’une campagne publicitaire en fonction du nombre de clic sur les annonces et du nombre de pages vues. Le CTR se calcul en divisant le nombre de clic sur les annonces par le nombre de pages vues et en multipliant le tout par 100. Ainsi une page qui est affiché 100 fois et dont les annonces ont été cliquées 5 fois aura un CTR de 5% (car (5/100)*100=5).

Le CTR peut varier de 0,05% à 5%, mais généralement un taux de 2% est déjà amplement suffisant. A noter que les personnes qui prétendent pouvoir obtenir un CTR de 25%, 30% ou plus sont en grande majorité des charlatans. En général lorsqu’une annonce est de la même thématique de la page elle obtient un CTR plus important que si c’était une annonce généraliste.

D

Duplicate Content

Contenu dupliqué en français. On parle de Duplicate Content quand deux URLs distinctes mènent au même contenu. Cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche qui voient là une façon de truquer et d’exagérer l’exposition de l’information et donc de gonfler artificiellement son importance.

F

Facebook

Facebook actuellement est le réseau social le plus populaire de par le monde (Fin 2017, 2,13 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois) permettant l’hébergement et le partage d’informations, de liens, d’images ou de vidéo avec un réseau d’amis.

G

Google AdSense

Programme d’affiliation mis en place par Google en 2003 suite au rachat d’Applied Semantics deux ans plus tôt. Le programme AdSense permet l’affichage sur un site Web de publicités textuelles, graphiques ou vidéo, ciblées en fonction de leur contexte d’affichage, et rémunérées sur un modèle de Coût Par Clic (voir plus haut).

Google AdWords

Régie publicitaire mise en place par Google en 2000 et permettant l’achat de publicités textuelles ciblées sur un mot-clé. Les annonces diffusées par le biais d’AdWords s’affichent dans les pages de résultat de Google (voir schéma ci-dessous : liens commerciaux) en fonction des requêtes des internautes, et depuis 2003 sur les réseaux de contenus gérés par la plateforme Google AdSense (voir plus haut).

Google Analytics

Solution proposée par Google pour mesurer les statistiques de fréquentation d’un site et mesurer son audience. Google Analytics fonctionne par ajout d’un javascript invisible en pied des pages que l’on souhaite auditer. Il permet notamment de connaître les mots clés utilisés pour accéder à vos pages, le nombre de visites, la géolocalisation des internautes, etc.

Il est disponible gratuitement et permet un suivi facilité des campagnes de liens sponsorisés Google AdWords.

Google Dance

On qualifie ainsi le changement de position périodique des sites dans les SERP (Search Engine Result Page) qui faisait “danser” les sites d’une position à une autre. Le positionnement était autrefois mensuel mais il est maintenant quasiment en temps réel. Il ne reste de cette danse que le classement de PageRank (voir ci-dessous).

Google Bombing

C’est une technique qui utilise le processus d’indexation de Google pour influencer ses résultats de recherche. Google entre autres paramètres de mesure base la pertinence de ses réponses sur le nombre et la présence des expressions recherchées dans des sites et sur des hyperliens.
Pour faire un Google bombing il vous faut donc rallier à votre cause un maximum de webmasters qui positionneront sur leur site des liens contenant une même expression vers la même page.
Par exemple, la recherche du nom de G.W Bush était associé à l’expression “Miserable failure” qui menait à sa biographie ou bien encore à N. Sarkozy pour l’expression “trou du cul du Web”. Le Google bombing est donc souvent utilisé par la communauté du Web en signe de protestation ou de dérision.

Google Webmaster Tools

Plateforme de gestion de l’indexation des sites Web mise en place par Google en 2005 et permettant, entre autres, la soumission des plans de site au protocole Sitemap XML.

H

HTML

Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage de mise en forme inventé à la fin des années 80. C’est encore le langage le plus utilisé pour la création de pages sur le web.

J

JavaScript

Le JavaScript est un langage de programmation s’exécutant directement dans le navigateur du visiteur et permettant une interaction avec différents éléments d’une page HTML. Il est souvent utilisé dans les processus de vérification des données de formulaire. L’utilisation du JavaScript peut être un frein au bon référencement d’un site web.

K

Keyword

Mots clés en français. Les keywords sont les expressions et les mots clés qui permettent aux internautes de trouver votre site via une recherche (SERP: Search Engine Result Page). Le choix et le positionnement de ces mots clés est donc l’élément majeur de la mise en place de votre stratégie de communication et de visibilité sur internet.

L

Liens sponsorisés

Liens textuels diffusés par les régies publicitaires telles Google AdWords ou Yahoo! Search Marketing sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou sur des réseaux de site éditoriaux partenaires. Ces liens sont le plus souvent achetés par les annonceurs sur un modèle de Coût par Clic (CPC).

LinkBaiting

Le LinkBaiting est une technique de négociation de liens entrants destinée avant tout aux blogs et aux sites d’information. Elle consiste à diffuser une actualité ou un avis polémique dans l’objectif de faire réagir fortement son lectorat et d’obtenir ainsi une forte quantité de liens entrants en réponse.

Longue traîne (Long Tail en anglais)

Notion statistique qui apparait dans les distributions. La traîne symbolise l’amortissement de la courbe de Gauss (ou courbe en cloche) des répartitions statistiques.

Appliquée au référencement elle met par exemple en évidence qu’il ne faut pas négliger de nombreux mots clés générant chacun une seule visite au détriment d’un seul générant beaucoup de visites. La somme des mots faibles étant supérieure à un mot fort.
On cite ainsi le fait que les articles vedettes du site Amazon représentent beaucoup moins de ventes que la somme de tous les articles de faibles ventes.

M

Meta

Les Metas sont des balises HTML situées dans l’entête d’une page web et destinées à qualifier celle-ci ou à spécifier le comportement d’un serveur ou d’un moteur de recherche lors de la lecture de cette page.

Meta Description

Le Meta Description est une balise HTML contenant une description rapide du contenu d’une page. Cette balise est parfois utilisée en tant que descriptif sur les pages de résultat des moteurs de recherche.

Meta Keywords

Le Meta Keywords est une balise HTML contenant une série de mots clés qualifiant le contenu d’une page web. Cette balise peut être utilisée en référencement naturel pour optimiser une page sur certaines requêtes clés.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est une interface permettant la recherche d’une information précise au sein d’un site ou de l’intégralité du web. Les moteurs de recherche utilisent une base de données centralisée regroupant l’ensemble des informations disponibles et utilisent un algorithme complexe pour localiser et renvoyer l’information la plus pertinente possible. Les moteurs de recherche les plus populaires à l’heure actuelle sont Google, Yahoo! et Bing.

N

Net Linking

Le terme Net Linking désigne l’ensemble des opérations visant à augmenter la quantité de liens menant vers un site depuis des sources extérieures. En plus d’un gain de visibilité, le Net Linking peut avoir un impact sur le positionnement et la popularité d’un site dans les moteurs de recherche. Le netlinking joue un rôle prépondérant dans le référencement naturel mais aussi dans des pratiques plus tordues comme le Google Bombing.
Une bonne pratique de Netlinking consistera par exemple pour un Webmaster à échanger des liens avec des sites complémentaires au sien, ayant un indice de PageRank ou de TrustRank élevé.

O

Opt-in

Le terme « Opt-in » caractérise une adresse email pour laquelle l’utilisateur a spécifié qu’il était disposé à recevoir des informations et offres complémentaires en provenance d’une liste donnée. Il s’agit d’une donnée stratégique cruciale en Email Marketing.

Opt-out

Le terme « Opt-out » caractérise une adresse email pour laquelle l’utilisateur a demandé à ne plus recevoir les informations et offres en provenance de la liste en question.


P

PR – PageRank

Le PageRank est une valeur de popularité comprise entre 0 et 10 attribuée par Google à chaque page web. Cette valeur est calculée de manière récursive en fonction du PageRank de l’ensemble des pages qui possèdent un lien vers une page donnée. Au cœur des stratégies de référencement il y a quelques années, le PageRank n’est aujourd’hui qu’un paramètre parmi beaucoup d’autres dans l’algorithme du moteur de recherche. PageRank est une marque déposée faisant référence à son créateur, Larry Page.

Pages satellites

Doorway en anglais. La création de pages satellites est une technique de référencement abusif consistant en la création d’un grand nombre de pages web destinées uniquement à apparaître dans les moteurs de recherche. Cette technique est aujourd’hui réprimée par les moteurs de recherche.

PAP – Page Avec Publicité

Notion d’audience d’un site Web présentant le nombre total de pages d’un site disposant d’un espace publicitaire et vues par les Internautes sur une période d’un mois.

PHP

Le PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation s’exécutant côté serveur et permettant la création dynamique de page web. Le rôle du PHP et des autres langages dynamiques (ASP, JSP) est de rassembler différentes informations (modèle de page, informations provenant d’une base de données) sous forme de page HTML, suite à une requête d’un internaute.

Portail

Un portail internet est un site regroupant les données et services de plusieurs sources en un seul endroit, permettant ainsi une consultation centralisée de l’information.

PR Sculpting

C’est l’optimisation du “Ranking Juice”. Un des paramètres principaux qui intervient dans le calcul du Ranking d’une page est la présence de liens et de leur pertinence, d’où l’idée d’en favoriser certains au détriment des autres. Pour cela on peut jouer sur la présence de liens en JavaScript ou l’utilisation de l’attribut “nofollow” (Google les prend maintenant en compte dans son calcul).

Q

Quality Score

Le Quality Score est une donnée propre à la régie publicitaire de Google visant à déterminer la qualité globale d’une annonce publicitaire par rapport à sa concurrence. Le Quality Score est calculé à partir de nombreux paramètres, dont l’optimisation techniques de la page ciblée ou encore le taux de clic déjà obtenu par une annonce.

R

Reach

Pourcentage de la population totale des internautes ayant accédé à un site donné au cours des 30 derniers jours. Un site possédant un taux de reach de 100% a été vu par tous les internautes d’une population.

Recherche Universelle

La Recherche Universelle est un concept mis en place par les moteurs de recherche depuis début 2007 et consistant en l’affichage d’association de plusieurs médias en réponse à une requête unique. Sur Google ce concept se traduit par exemple par l’intégration de données vidéo, d’actualités ou d’informations géolocalisées au sein des pages de résultat classiques du moteur.

Redirection 301 (redirection permanente)

Une redirection 301 est un code d’exécution envoyé par un serveur web en réponse à une requête de fichier. Le code 301 permet de signifier le déménagement permanent de la page recherché et ainsi de demander la mise à jour des index des moteurs de recherche en conséquence.

Redirection 302 (redirection temporaire)

Si de manière temporaire une page, un répertoire ou même un site est inaccessible (pour maintenance par exemple), il peut être intéressant de définir une redirection vers une autre page (ou site) le temps que la maintenance soit terminée. Dans ce cas, il faut utiliser une redirection de type 302 :

header("Status: 302 Moved Temporarily", false, 302);
header("Location: http://www.votresite.com/
page-temporaire.htm");
exit();

Pour le référencement : ne surtout pas utiliser cette méthode, sous peine de voir son site désindexé pendant 6 mois…

Redirection par balise META Refresh

La redirection meta refresh est définie par la balise META http-equiv= »Refresh ». Elle donne l’ordre au navigateur de rediriger l’internaute vers une URL spécifiée au bout d’un certain nombre de secondes.
Exemple (redirection vers la page « nouvellepage.html » au bout de 5 secondes (sur une seule ligne) :

<meta http-equiv="Refresh" content="20;URL=page2.html">

Pour le référencement : il ne faut pas l’utiliser ! En effet, cette balise a trop souvent été utilisée en fixant le nombre de secondes à zéro, en général pour faire une page satellite. Même si Google liste parfois des redirections de ce type dans les backlinks, il faut la proscrire.

Redirection JavaScript (ou tout autre langage côté client)

La redirection est définie par une fonction JavaScript qui modifie l’URL de la page à afficher, sans modifier l’entête HTTP. Exemple :

<script language="javascript" type="text/javascript">
<!--
window.location.replace("http://www.un-site.com/une-page.htm");
-->
</script>

Pour le référencement : il ne faut pas l’utiliser ! Les robots ignorent le JavaScript, ils ne suivront donc pas une redirection JavaScript (il existe quelques exceptions).

Redirection dans un script serveur (PHP, ASP, etc.)

La redirection est définie par une fonction chargée de renvoyer un entête HTTP. Il faut bien sûr bien choisir le code de retour HTTP.
Exemple : utilisation de la fonction header() en PHP :

header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://www.votresite.com/unepage.htm");
exit();

Remarque : les deux derniers paramètres de la fonction header() sur la 1ère ligne de code ne sont pas toujours nécessaires. Mais sur certains serveurs, le code ci-dessous provoque une redirection 302 au lieu d’une redirection 301 :

header("Status: 301 Moved Permanently");
header("Location: http://www.votresite.com/unepage.htm");
exit();

Exemple : utilisation de la fonction addheader en ASP :

<%
response.status = "301 moved permanently"
response.addheader "location", "http://www.votre-site.com/"
response.end
%>

Pour le référencement : aucun problème.

Redirection par URL Rewriting

La règle de redirection est indiquée dans un fichier .htaccess avec par exemple RedirectPermanent ou RewriteRule (dans ce cas il faut impérativement utiliser le code R=301)
Exemples : dans le fichier .htaccess situé à la racine du site (sur une seule ligne) :

RedirectPermanent /robotstats http://www.robotstats.com/

ou bien (toujours sur une seule ligne) :

RewriteRule ^article-([0-9]*).php archives-$1.htm [R=301]

Pour le référencement : fonctionne très bien avec tous les moteurs

Référencement naturel

Le terme référencement naturel désigne l’ensemble des techniques et procédés qui visent à acquérir un trafic organique (non payant) sur le web. Il englobe également l’ensemble des opérations visant à renforcer le positionnement et la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche.

Référencement payant

Le terme référencement payant désigne l’ensemble des opérations visant à apparaître et à être positionné dans les moteurs de recherche en échange d’un transaction commercial. Le référencement payant est en général assuré par les régies internes des moteurs de recherche, telles Google AdWords ou Yahoo! Search Marketing. Par extension, le terme référencement payant désigne parfois l’achat de publicité sur les réseaux de contenu gérés par ces mêmes régies.

Réseau Social

Site internet proposant un service à forte valeur ajoutée aux internautes et basant avant tout ce service sur des interactions fortes entre ses différents utilisateurs (moyens de communication, partage de données…) comme Facebook, Twitter ou Myspace.

Robots.txt

Le fichier Robots.txt est un fichier de type texte placé à la racine d’un site Web et destiné à guider les moteurs de recherche dans la façon qu’on ceux-ci d’indexer un site. Il permet, entre autre, d’interdire l’accès à certains dossiers d’un serveur aux robots des moteurs.

ROI

Acronyme anglais signifiant Return On Investment. Quand on parle de ROI, on parle donc de Retour sur Investissement. Il s’agit du taux de rendement d’une action en général.

S

SEA

ou Search Engine Advertising. Terme anglophone désignant l’ensemble des opérations de référencement payant sur les moteurs de recherche.

SEM

ou Search Engine Marketing. Terme anglophone désignant soit l’ensemble des opérations de référencement (naturel ou payant) sur les moteurs de recherche, dans le cadre des marchés anglo-saxons, soit les opérations de référencement payant dans le cadre des marchés francophones.

SEO

ou Search Engine Optimisation. Terme anglophone désignant l’ensemble des opérations de référencement naturel.

SERP

Acronyme anglais de ‘Search Engine Results Page’ soit en français les Résultats dans les moteurs de recherche.

Site-Centric

Qualificatif utilisé pour un outil d’analyse de l’audience basé sur le comportement de l’internaute. Souvent implémentés à l’aide de codes JavaScript, les outils Site-Centrics permettent de mesurer de manière fiable les pages vues et l’inventaire d’un site.

Sitemap

Protocole inventé par Google en 2005 en vue d’améliorer l’indexation des contenus des sites Web dans son moteur. Le protocole Sitemap demande la soumission auprès des moteurs d’un fichier XML strictement formaté et présentant la liste de l’ensemble des pages accessibles d’un site. Ce protocole est aujourd’hui un standard adopté par la majorité des moteurs de recherche occidentaux (Yahoo!, Bing, Ask, exalead…)

Session

Terme statistique synonyme de Visite (voir plus bas).

SMO

ou Social Media Optimisation. Terme désignant l’ensemble des opérations dont l’objectif est le gain de visibilité ou d’audience d’un site ou d’un service à partir des réseaux sociaux. On peut éventuellement parler de SMM (Social Media Marketing) pour l’ensemble des opérations marketing touchant aux réseaux sociaux.

Spamdexing

Le terme spamdexing, référencement abusif en français, désigne l’ensemble des techniques destinées à tromper les robots des moteurs de recherche. Entrent dans cette définition les techniques du cloaking ou la création de pages satellites. Le spamdexing est généralement puni par les moteurs de recherche et peut mener à la mise en blacklist du site incriminé.

Spamming

C’est l’action d’envoyer en masse de mails non désirés par leurs destinataires. Le monde du spam se divise donc en deux catégories, les spammeurs (les expéditeurs) et les spammés (les destinataires). On parle aussi de “pourriel”, contraction des mots courrier et poubelle.

Spoofing

Technique concistant à l’usurpation d’adresse.

T

Taux de rebond

Rapport entre le nombre de visites d’une seule page et le nombre de visites total d’un site. Le taux de rebond est un bon indicateur de la pertinence de l’information fournie aux internautes et de l’adéquation de celle-ci avec une requête effectuée sur les moteurs. Un fort taux de rebond sur une page ou sur une requête donnée indique en général que l’internaute n’a pas trouvé le contenu qu’il désirait, ou que celui-ci ne s’est pas présenté clairement à ses yeux.

Taux de transformation

C’est la proportion de visites qui conduisent à un objectif de votre site. Avoir un bon taux de transformation signifie donc que votre site est efficace. On l’utilise pour quantifier par exemple la proportion de visiteurs qui ont un comportement d’achat ou encore la proportion de visiteurs qui effectuent une demande de renseignement, etc.

Titre HTML

Le Titre HTML est un texte, contenu dans la balise HTML <Title> et servant de titre principal pour une page web. C’est ce titre qui est utilisé en tant que lien dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Il est également affiché dans la barre de titre du navigateur internet.

Trust Rank

Le TrustRank est un algorithme d’analyse de l’information déposé par Google. Son but de définir un indice de confiance à l’ensemble des résultats fournis par le moteur, en fonction principalement de leur affinité sémantique avec les sites auxquels ils sont liés.

TrustFlow

Indicateur de confiance fait par Majestic, de 0 à 100, mesurant le « jus » envoyé, de manière directe et indirecte, depuis une liste de 1 million de sites de confiance sélectionnés manuellement. La notion de « confiance » fait partie intégrante de cet indicateur, ultra-qualifié et considéré comme le plus fidèle au Pagerank.

CitationFlow

Indicateur de puissance Majestic de 0 à 100 mesurant le « jus » brut envoyé depuis les sites du web entier. Cet indicateur ne prend pas en compte la notion de « confiance », et le connaître sert surtout à évaluer la puissance brute. Une campagne de netlinking de faible qualité augmentera le Citation Flow mais pas le Trust Flow.

Topical Trust Flow

Permet de vérifier la cohérence du linking. Cet indice sert à montrer de quel type de sites les liens de bonne qualité proviennent. Il s’agit d’ajouter une donnée de « thème » au Trust Flow en catégorisant le contenu des sites internet qui font des liens. Il faut s’attacher à obtenir des liens de préférence depuis la même thématique.

Twitter

Twitter.com est une plateforme de micro-blogging très populaire permettant la diffusion de messages courts (message limité à 140 caractères) à une liste d’ami sur le Web.

U

URL

L’URL ou Uniform Resource Locator, désigne l’adresse unique d’un document (page HTML, texte, image, vidéo, média) sur le web. C’est l’adresse qui est saisie dans la barre d’adresse du navigateur pour accéder à un site web.

User-Centric

Qualificatif utilisé pour un outil d’analyse de l’audience basé sur l’identification des visiteurs. Le plus souvent construits sur la base d’une écriture et d’une lecture de cookies, les outils User-Centrics permettent une mesure fiable des chiffres de visiteurs uniques d’un site.

V

Visite

Sur les plateformes de statistiques, un visite correspond à un parcours ininterrompu sur un certain nombre de pages d’un site Web. Une visite, ou session, se termine lorsque l’internaute clique sur un lien sortant, ferme son navigateur ou reste inactif plus de 30 minutes sur une page.

Visiteur unique

Un visiteur unique est un internaute identifié à l’aide d’un cookie et ayant effectué une ou plusieurs visites sur une période donnée. Un internaute accédant deux fois à un site à quinze jours d’intervalle sera comptabilisé comme un seul visiteur unique sur les plateformes de statistiques.

W

White Hat

Ensemble des « bonnes pratiques » du référencement. Ce sont par exemple les pratiques qui visent à augmenter la visibilité des informations de la page auprès des spiders (ou bot). (Ndlr – pas si simple que cela : disons qu’elles sont le fruit d’un consortium monopolisé par Google).

Par opposition on qualifie les pratiques douteuses de ‘Black hat’ (voir ci-dessus).

Charles PARENT

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