Skip to main content

Après nous avoir éblouis avec leurs deux précédentes créations : the Numberlys et le fantastique livre volant de Mr Morris, les studios Moonbot nous proposent de participer à leur prochaine création en lançant une campagne kickStarter pour financer un nouveau jeu vidéo.

L’histoire est basé sur le conte du Golem : elle commence au début du 16eme siècle à Prague avec comme personnage principal un géant d’argile conçue pour protéger le quartier juif de la ville. Mais comme l’explique très bien le co-fondateur de Moonbot Studios, William Joyce, « tout le monde a sa propre version de l’histoire… » Le Golem a surgi maintes fois dans des histoires aussi diverses que Prométhée ou Frankenstein ; il fût toujours perçu comme une créature à moitié humaine ayant comme seul but de protéger son créateur et en quête de trouver une âme humaine.

Les studios Moonbot se font un point d’honneur de rester indépendant et loin de l’industrie hollywoodienne. Pour ce faire, ils font notamment appel à une campagne Kickstarter à partir de 15 $ pour financer leur création. Elle se termine en Mars. Les participants obtiendrons ainsi le jeu (qui doit sortir au printemps 2015) et l’accès à leur blog production. Un accès privilégié permettra aux  généreux bailleurs de fonds de contribuer activement à la conception du jeu à mesure qu’il progresse. Il s’agit d’un choix intentionnel, Moonbot basé à Shreveport en Louisiane, a toujours gardé ses distances par Hollywood. «Nous pourrions aller dans un grand studio», affirme Joyce «mais nous préférons rester indépendants.»

Alors, à quoi ressemblera le Golem dans les mains d’un studio qui est régulièrement dépeint,  comme « magique », « inventif » et « génial » ? Pour réinventer l’histoire séculaire, l’équipe s’est rendu à Prague où ils se sont imprégnés de la ville et de ses ambiances pour concevoir les décors. Pourquoi Prague? Apparemment parce que l’origine du Golem semble y trouver sa source : il aurait été construit par le rabbin Loew pour protéger sa communauté de Cesare Borgia, de son invasion des armées papales. L’inventeur des machines destructrices de cette armée n’est autre que le jeune Léonard de Vinci.

Il semblerait que nous allons pouvoir prendre le contrôle du Golem et devoir apprendre à contrôler son corps lourd et émotif. Les contrôles évoluerons à mesure que le Golem grandi et apprivoise son environnement. En dépit de son incroyable potentiel de destruction, la maîtrise de soi-même sera l’élément clef afin que nous puissions nous protéger et ne pas détruire la grande ville que nous venons de créer…

golem-studio-moobot

KitKat quoi ? Kickstarter

Kickstarter est une plate-forme de crowdfunding. AH wouai je vois… ?!? -Silence- Hum hum.. Pas mieux ? Et bien en  bon françois cela se nomme « le financement participatif ».

Dixit Wikipédia : plate-formes permettant des transactions en mettant en relation des personnes physiques, ce qui permet une relation financière basée sur d’autres critères que la recherche unique de profit. La finance participative est un moyen de favoriser l’entraide, ou bien pour une entreprise, de communiquer tout en levant des fonds.

C’est donc plus simplement une plate-forme de financement participatif pour des projets à caractère créatif : film, jeux, musique, design, technologie… Kickstarter depuis son lancement en 2009 a fait lever près de 450 millions de dollars par 3 millions de personnes, sur un nombre total de plus de 35,000 projets créatifs… Si vous aimez les stats il y en a tout une flopée ici.

Les Sources :

Charles PARENT

Author Charles PARENT

More posts by Charles PARENT

Join the discussion 3 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Menu

All rights reserved Digiconsult.fr