La forme de l’univers en ligne :

The shape of the online universe.

Cette modélisation montre la structure d’Internet hiérarchisée; elle est basée sur les raccordements entre les différents noeuds que sont les Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) ou providers en anglais. Trois régions distinctes sont alors évidentes: premièrement un noyau intérieur dense avec des noeuds fortement reliés entre-eux (en rouge), deuxièmement une périphérie externe qui montre des réseaux isolés (en bleu), et enfin une nappe externe (ou anneau) représenté en mauve-rose, dessine une masse de noeuds reliés entre-eux.

IE: Plus le noeud est grand, plus il porte des raccordements. Et plus les noeuds sont proches du noyau, plus la densité des liens entre les noeuds est importante.

The shape of the online universe.

Le noyau : le centre d’Internet est représenté par un noyau d’environ 80 noeuds par lequel transite la plupart des circulations.

The shape of the online universe.

La périphérie : A l’extrémité du réseau Internet, ce sont environ 5.000 noeuds isolés qui dépendent du noyau central qui peuvent devenir inerte si le noyau est enlevé ou arrêté. Pourtant les noeuds présent dans cette périphérie sont en mesure d’être relié au réseau grâce à leurs raccordements en réseau parallèle. Enlever le noyau et 70% des autres noeuds peuvent encore fonctionner par des raccordements P2P. (peer-to-peer) .

Même schémas que les réseaux sociaux ?

Comme nous le fait rappeler orgnet.com ces trois régions cartographiées d’internet sont similaires aux trois régions identifiables du “Social Network”; chacune d’elles possèdent :

1) un noyau dense
2) une périphérie moins reliée
3) un anneau extérieur regroupant les isolés

Original article By Duncan Graham-Rowe
URL : http://www.technologyreview.com/Infotech/18944/?a=f
Images : Lanet-vi program of I. Alvarez-Hamelin et al.

All rights reserved Digiconsult.fr