On estime à environ 570 millions d’internautes chinois. Environ la moitié d’entre eux font des achats en ligne. Il devient donc intéressant pour les commerçants en ligne de s’y intéresser… Mais la présence d’un site sur les moteurs de recherche chinois est parfois ardue !

 

L’incontournable moteur de recherche chinois : BAIDU

baidu moteur de recherche chinois
L’entreprise chinoise Baidu (en chinois : 百度) développe essentiellement un moteur de recherche dédié au marché chinois. Elle est fondée en 2000 par Robin Li (nom chinois Li Yanhong  李彦宏) avec Eric Xu (徐勇). En juin 2013, il devient le site le plus consulté de Chine et le 5e site le plus consulté sur Internet. Il propose à l’heure actuelle un index de plus de 740 millions de pages web, 80 millions d’images et 10 millions de fichiers. Baidu veut dire « Cent degrés » en chinois. Face à Google, son slogan est « Baidu connaît mieux le chinois »….

En août 2014, Baidu représentait 58,25 % de part de marché des moteurs de recherche en Chine. Les deux autres grands acteurs du marché sont Haosou (anciennement nommée 360) avec 27,47 % du marché et Sogou avec 10,53%. (Loin derrière Google atteint 0,32 %…) Les moteurs Haosou et Sogou sont de nouveaux acteurs du search chinois, et l’information disponible concernant les stratégies à adopter pour un meilleur référencement sur ces moteurs de recherche n’est que limitée pour l’instant.

On pourrait comparer Baidu au Google d’il y a quelques années, mais les règles d’optimisation sont bien différentes, en raison notamment de la censure exercée par le gouvernement chinois sur certains types d’informations. L’optimisation pour Baidu implique une publication importante de contenu de qualité, de répondre aux exigences techniques spécifiques de Baidu, d’obtenir un nombre considérable de liens, et de se conformer aux lois régissant la censure Chinoise.

Pour tout projet web visant le marché chinois, l’optimisation pour Baidu est donc une nécessité.

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Une photo publiée par Charles Parent (@bisonduravi) le

Les principaux facteurs de positionnement sur Baidu

Les étapes d’un processus de référencement naturel en Chine :

  1. Analyse de mots-clés
  2. Analyse de la structure du site
  3. Optimisation des pages web du site
  4. Analyse et suivi des positionnements
  5. Campagne de netlinking et échanges de liens (les backlinks sont un facteur de positionnement important)
  6. Analyse du trafic du site

 

Recommandations pour le contenu d’un site web en chinois

Pas de duplicate content

Baidu pénalise sites web plus fortement que la plupart des autres moteurs de recherche en ce qui concerne le duplicate content. Chaque élément de contenu publié sur le site doit être unique. Il est également bon de vérifier que d’autres sites ne copient pas votre contenu, et si tel est le cas, de leur demander de supprimer le contenu dupliqué. Lors du développement du site, il faudra prêter une attention particulière aux questions de duplicate content interne, avec la mise en place d’urls canoniques.

Utilisation du chinois simplifié

Tout le contenu et les balises META doivent être rédigés en caractères chinois simplifiés. Baidu privilégie les caractères chinois simplifiés aux caractères chinois traditionnels..

Contenu / qualité

« En mandarin dans le texte… » Dans la langue chinoise, il y a plusieurs dialectes et un seul mot peut avoir des significations multiples. Les mots utilisés dans le contenu doivent donc être bien vérifiés pour s’assurer de leur pertinence et éviter que le site ne soit mal interprété par Baidu. Cela signifie qu’il est impératif de travailler avec un traducteur natif chinois ayant une bonne connaissance de la langue chinoise.

Baidu s’appuie fortement sur la qualité du contenu pour déterminer le ranking du site dans les pages de résultats. Chaque page du site devra compter un minimum de 300 mots de contenu et être unique.

Title Tags

les balises de titre doivent être écrites de la même façon que vous le feriez pour Google, mais avec une limite de caractères différente. Avec des caractères chinois simplifiés, la limite pour la longueur du titre est de 35 caractères. Lors de la construction de la balise titre, utiliser des mots clés représentatifs du contenu de la page, suivis par exemple du nom de votre marque.

Meta Description

Contrairement à Google et Bing, Baidu utilise encore les méta descriptions comme un facteur de classement. Assurez-vous donc que chaque meta description compte une ou deux phrases, des mots clés et reprend le nom de votre marque. Garder à l’esprit que la limite de taille pour la meta description est de 78 caractères en chinois simplifiés.

Balise mots-clés

L’utilisation des balises mots clés a été supprimée par la plupart des autres moteurs de recherche, mais Baidu les utilise encore comme un facteur de classement. Pour chaque page, elles doivent inclure entre 3 et 5 mots clés.

L’attribut image alt

L’algorithme de Baidu pour l’analyse des images est encore assez rudimentaire. L’attribut ALT est un facteur important pour le référencement des images, il faudra s’assurer de leur présence pour chaque image.

Les balises titres h1 h2 h3 h4 h5 h6

Leur utilisation pour Baidu ne varie pas significativement des autres moteurs de recherche. Il faudra s’assurer que chaque page possède une balise h1 qui apparaît avant toute autre balise titre. Assurez-vous également que les balises de titre suivent une hiérarchie et d’utiliser des mots clés en chinois simplifiés dans les balises de titre, mais en évitant les exagérations.

Les blogs

Le blog est un élément important dans toute stratégie de référencement sur Baidu visant la Chine. Les blogs contribuent non seulement à ce qu’il y ait plus de liens internes, mais ils montrent aussi à Baidu que le contenu du site est riche et est mis à jour fréquemment. Il faudra s’assurer d’envoyer le feed de news à Baidu (voir ci-dessous les liens pour indexation).

Réseaux sociaux

Lorsque l’on débute une stratégie marketing en Chine, il faut comprendre que les sites comme FacebookTwitter ou encore YouTube sont censurés en très grande partie ; ils sont donc inutiles ou presque. Il faut se diriger vers les incontournables locaux tel que Sina Weibo ou encore Youku. Les outils de partage chinois et les réseaux sociaux sont bien évidemment très nombreux en Chine. Pour n’en citer quelques uns :

  • Tencent « QQ » (réseau social mobile)
  • Weibo (microblogging entre Twitter et Facebook)
  • Youku (youtube chinois)
  • Wechat (réseau social mobile)
  • Kaixin – 开心网 (le Yahoo chinois)
  • Qzone (un msn chinois)
  • RenRen (le facebook chinois)
reseaux-sociaux-chinois

Les réseaux sociaux chinois – source CIC

 

 

Exigences techniques pour Baidu

Robots.txt

Baidu se conforme aux standards du fichier robots.txt et gère à ce titre les commandes générales : User-agent, Disallow, Allow ,Wildcards.

 

Sitemap XML

Baidu suit le standard. Tout comme google, chaque sitemap XML peut contenir jusqu’à 50.000 URLs ou peser jusqu’à 10Mo. Si nécessaire, un index de sitemap peut également être prévu et le tout compressé au format Gzip.

Sous-domaines ou sites multi-domaines

Baidu semble à l’heure actuelle ne pas apprécier les sites Web qui utilisent des sous-domaines et des multi-domaines. Un seul domaine par site devrait être utilisé. Les autres versions linguistiques du site doivent être hébergées hors du domaine et ne doivent pas être liées avec la version chinoise. Il ne faudra donc pas utiliser de sous-domaines.

Vitesse du site

La vitesse d’un site est un facteur majeur à prendre en compte pour le ranking Baidu. Un site qui se charge lentement aura une chance  faible d’obtenir un bon référencement en Chine, et l’idéal est donc de disposer d’un hébergement local, et/ou d’avoir recours à un bon CDN : Content Delivery Network.

iFrames

Ne pas utiliser les iframes dans le site web.

JavaScript et Flash

Baidu n’analyse pas efficacement JS et Flash. Si vous avez besoin de mettre d’utiliser du JavaScript, assurez-vous qu’il existe une alternative HTML située quelque part sur la page.

La création de liens

Navigation

Comme mentionné précédemment, Baidu a encore des difficultés pour analyser les fichiers JavaScript. Pour des raisons de facilité d’utilisation, avoir un menu déroulant pour la navigation principale peut être une nécessité. Il faudra alors envisager un pied de page avec des liens de texte renvoyant aux pages les plus importantes du site web, afin de redistribuer l’autorité du site aux différentes pages.

Anchor Text

L’utilisation du mot-clés dans le texte d’ancrage est toujours un facteur d’importance pour Baidu. Tous les liens au sein de la structure de liens internes doivent contenir un texte d’ancrage optimisé avec des mot-clés. Lors de la construction des liens de sites externes, essayer d’optimiser les textes d’ancrage aussi souvent que possible.

Link Building

Un des domaines où Baidu n’a pas encore développé une expertise aussi poussée que Google est celui de l’analyse des liens entrants. Baidu accorde une plus grande importance à la quantité de liens qu’à leur qualité. Le création de liens de faible qualité est une pratique encore acceptée par Baidu.

Il faudra donc privilégier des liens de haute qualité chaque fois que cela sera possible, et éviter d’utiliser des techniques de link building trop risquées. Capter des liens ayant pour origine prioritairement des sites web en .CN et utilisant des caractères chinois simplifiés.

 

shanghai-china

Shanghai – une des plus grande mégapoles du monde avec plus de 23,5 millions d’habitants.

 

Spécificités du droit chinois

Adresse physique

Une adresse physique légitime en Chine devrait être visible sur le site, ce qui constitue un signal fort que le site s’adresse au marché chinois.

Noms de domaine

Baidu préfère les sites Web avec les noms de domaine suivants : . cn , com et net . Les sites Web utilisant un nom de domaine en .cn sont généralement privilégiés sur tous les autres types de noms de domaine.

Registar chinois pour les .CN : XINNET

Hébergement Web

Baidu privilégie les sites web hébergés en Chine. Cela contribuera également à améliorer la vitesse de chargement des pages du site.

Licence de publication de contenu sur Internet

En Chine, un permis spécial est exigé par le gouvernement chinois et est nécessaire pour avoir une chance d’atteindre les rangs élevés dans Baidu. L’obtention d’une licence ICP, fournie par le ministère chinois de l’Industrie et Technologies de l’Information, permettra d’améliorer grandement les rankings dans les pages de résultats de recherche organique de Baidu.

Censure

Le gouvernement chinois censure parfois le contenu publié sur Internet par ses citoyens, y compris la plupart des services de Google et les principaux réseaux sociaux. Si un contenu contient des mots présents établie sur la liste noire par le gouvernement chinois, Baidu va désindexer la page ou le site dans son ensemble. Si votre site permet de publier du contenu généré par l’utilisateur, assurez-vous de mettre en place des mesures permettant de rejeter tout contenu pouvant inclure ces mots polémiques.

 

Outils utiles pour référencer son site Internet sur Baidu

Baidu Webmaster tools

 

Recherche de mots clés

Lors de l’optimisation pour Baidu, la recherche de mots clés sur Baidu doit être réalisée spécifiquement. Les internautes chinois ont des habitudes de recherche différentes de celles d’autres pays. Voici un outil de prévision du trafic qui peut être utilisé pour la recherche de mot-clés sur Baidu.

Plusieurs outils Baidu pour vous aider dans cette démarche :

Voir aussi :

A noter le regard technique et pertinant de Sylvin Sipp :

Author Charles PARENT

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