Voici enfin un ouvrage complet sur un sujet rarement abordé et pourtant fondamental pour tous les concepteurs de sites Internet. Consultante en ergonomie et architecture de l’information, Amélie Boucher nous fait profiter de son savoir-faire et nous montre que l’ergonomie ce n’est pas que du bon sens. Un ouvrage vraiment intéressant.

L’Utilisabilité du Web

Alliez ergonomie et efficacité : concevez des sites pour vos utilisateurs


 

  • Maîtrisez les 12 premières règles de l’ergonomie
  • Débarrassez-vous enfin des idées reçues sur l’ergonomie web
  • Maniez les personas pour vous mettre dans la peau de vos internautes
  • Auditez l’ergonomie de votre site web
  • Définissez vos contenus et menez des benchmarks ergonomiques
  • Optimisez les parcours client dans votre site
  • Réalisez des zonings et des maquettes conceptuelles
  • Mettez sur pied des tris de cartes et des tests utilisateurs
  • Découvrez les fondements théoriques de l’ergonomie (accessibilité visuelle, loi de Fitts, affordances, théories de la Gestalt…)

 

Quelles règles pour séduire et fidéliser votre internaute ?

Tout site Internet doit réussir le pari difficile de satisfaire ses visiteurs. Mais comment connaître ces derniers ? Comment se mettre à leur place ? Comment concevoir un site si agréable et efficace qu’il donne envie d’y rester et d’y revenir ?

Grâce aux conseils pratiques et méthodologiques de cet ouvrage, comprenez et appliquez l’ergonomie web sur le terrain !

Sommaire

  • Introduction à l’ergonomie web
    • L’ergonomie web, qu’est-ce que c’est ?
    • Top 10 des idées reçues sur l’ergonomie
  • Dans la peau de votre internaute : les fondements de l’ergonomie
    • Comprendre l’internaute : d’abord un être humain
    • Définir votre internaute : critères et méthode des personas
  • Les règles de l’ergonomie web
    • 12 règles pour optimiser l’ergonomie de votre site
    • L’audit ergonomique : conseils et méthodologie
  • Les étapes de la conception web : pensez votre site de A à Z
    • Définition des contenus et analyse concurrentielle
    • Architecturer l’information et les interactions
    • Passez à l’écran : zonings et maquettes
  • Mettez votre site à l’épreuve
    • La méthode du tri de cartes pour organiser un site
    • Les tests utilisateurs

À qui s’adresse cet ouvrage ?

  • Concepteurs, ergonomes, architectes de l’information, rédacteurs
  • Développeurs web, webmestres et chefs de projet
  • Directeurs artistiques, responsables marketing, chefs de produit et directeurs de clientèle
  • Toute personne souhaitant réaliser un site web

 

Charles PARENT

Author Charles PARENT

More posts by Charles PARENT

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

All rights reserved Digiconsult.fr