Ciblage, Diffusion, Mesure, Analyse : la data s’insère à tous les niveaux de la communication. A l’aide de cas concrets, des experts du marché décryptent la mutation profonde qu’initie la data aujourd’hui :

• Big data au service du ciblage publicitaire : le ciblage socio-démographique, modélisé, prédictif, comportemental…

• Big data au service de la diffusion de campagne : le RTB, le planning séquentiel à travers les écrans…

• Big data redéfinit la mesure de la qualité de diffusion, de la visibilité, de l’interaction…

• Big data et l’analyse du ROI : Post View, earned media, impact sur les ventes et modèles d’attribution…

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Définition : RTB ou Real Time Bidding

Le concept de RTB ou enchères en temps réel, a tout d’abord été popularisé par Google lors de la mise en place de AdWords où il désignait le fait d’acheter aux enchères des mots clés en fonction des requêtes ciblées .

Cette technique est aujourd’hui couramment utilisée dans le domaine des ad-exchanges et désigne le fait d’acheter et de vendre des espaces publicitaires display aux enchères en fonction des formats, critères de ciblage et budgets prédéfinis.

Elle recouvre 2 notions essentielles :

  • « Real-time » : l’achat se fait en temps réel, généralement en moins de 150 ms
  • « Bidding » : l’achat publicitaire se fait aux enchères, ce qui a une grande incidence sur le ROI.

Les Trading Desks sont des sociétés spécialisées dans l’achat Media en RTB.

BONUS : Video explicative sur la vision de Google sur le real-time bidding (en anglais) :

Charles PARENT

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